Clés de réussite

Les 4 clés de réussite d’une toiture végétale en forte pente :

1. Une solution adaptée au projet

Plusieurs facteurs ont une incidence sur la solution technique mise en oeuvre dans un projet de toiture en forte pente : l’inclinaison de la pente, la forme de la toiture, le rendu esthétique souhaité, par exemple.

Conception 100% LE PRIEURÉ

leCrayonVert.jpg

LE CRAYON VERT® vous accompagne dans votre projet en réalisant une étude spécifique de votre projet :

  • calcul précis des forces et de la tenue mécanique du système 
  • dimensionnement du support et des points de reprise d’effort
  • édition des plans d’installation.

Préservation du couvert végétal

En raison du risque accentué d’érosion du végétal lors de l’installation en pente, LE PRIEURÉ recommande la mise en oeuvre de solutions de végétalisation pré-cultivées : ACROPACK® ou ACROMAT®. Les 6 mois de pré-culture en pépinière permettent aux plantes de bien s’enraciner dans le substrat : cette phase est essentielle pour un couvert végétal durable.

Maintien du substrat dans la pente

LE PRIEURÉ a développé un substrat spécifique pour les toitures en forte pente : ID FLORE Spécial Pente. Sa composition permet de limiter les phénomènes d’érosion en offrant un juste compromis de rétention en eau en été et de drainage en hiver. Un dispositif de retenue vient systématiquement s’ajouter en bas de pente afin d’éviter le glissement du substrat dans la pente. En fonction de l’inclinaison de la pente, des retenues complémentaires sont ajoutées dans la pente ou en haut de rampant.

2. Une solution certifiée

Conçues par LE PRIEURÉ, les solutions ACROPACK® et ACROMAT® sont certifiées par un Avis Technique du CSTB jusqu’à 35% de pente, et validées par un bureau de contrôle dans un cahier de prescription de pose jusqu’à 200% de pente.

AVIS--TECHNIQUE-CSTB-2016_100px.pnglogo CPP

3. Un couvert végétal durable

Une toiture végétale en forte pente doit être irriguée et entretenue pour être durable.

Un système d’irrigation adapté

LE PRIEURÉ a développé 2 systèmes : ID SPRAY, système d’irrigation par aspersion et ID DRIP, système d’irrigation par goutte-à-goutte.

Chaque système intègre :

  • des électrovannes couplées à un programmateur, afin de contrôler la durée et la fréquence des arrosages
  • une sonde pluie, pour suspendre les arrosages quand la pluviométrie naturelle est suffisante.

Entretien

4 interventions minimum d’entretien par an sont nécessaires en raison de la présence systématique d’un système d’irrigation.

4. La sécurité des hommes

Entretien-fortepenteLa sécurité des usagers du bâtiment et des équipes travaillant dans la pente pendant l’installation et l’entretien de la solution sont des préoccupations majeures pour LE PRIEURÉ. Les équipes Installation & Entretien sont spécifiquement formées, certifiées et entraînées à l’utilisation du baudrier et des techniques de rappel, ainsi qu’au respect des règles de sécurité liées.

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet de végétalisation urbaine : toiture plat ou toit très pentu, projet paysager ou d'agriculture urbaine, façade végétale intérieure ou extérieure, aménagement de toitures terrasses avec optimisation des eaux pluviales intégré.

 

lcv-logoFaites appel au bureau conseil en végétalisation urbaine, Le Crayon Vert, pour vous appuyer dans la réalisation de vos projets