Les solutions FRAGMENTS

 fragments de sedumsSolution économique idéale pour les toitures non visibles ne nécessitant pas une couverture végétale immédiate

sous AVIS--TECHNIQUE-CSTB-2016 100px

 bac hydropack

Domaines d'application

  • toitures plates et en pente jusqu'à 10%
  • tous types de bâtiment
  • toitures acceptant une charge minimale de 95 kg/m2

 

 Le début du printemps ou le mois de septembre sont généralement les meilleures périodes pour réaliser les semis.

Cette solution ne permet pas un couvert végétal immédiat de la toiture ; selon la technique de semis choisie, il faut généralement 18 à 36 mois pour obtenir une couverture végétale complète de la toiture.

2 techniques de mise en œuvre

  1. par semis manuel
  2. Les fragments de sedum ou boutures non racinées de sedums, sont semés sur le substrat. Une fois en contact avec la couche de culture, les fragments vont émettre des racines, la plante va progressivement se développer et couvrir la toiture.
  3. par hydroseeding
  4.  fragments de sedums

    Semis par projection hydraulique de boutures non racinées de sedum et de graines, mélangées à de l’eau et à une colle végétale. Cette solution permet de protéger les graines contre le stress hydrique et l’érosion pendant la phase de germination. Le résultat esthétique plus rapide (18 à 24 mois) et moins aléatoire que le semis manuel.

 Aspect esthétique d'un toit  végétal réalisé avec le procédé de semis hydraulique Aspect esthétique d'un toit végétal réalisé avec le procédé de semis hydraulique. 1. A l'installation 2. Après 12 mois 3. Après 24 mois

2 couverts disponibles

sedums sedums

Sedum Select et Mix Flore

Entretien

mix flore

La végétalisation d'un toit avec la technique de semis de fragments de sedums demande un entretien important dès l'installation et durant les 2 premières années (4 passages par an minimum), période nécessaire pour que les fragments de sedums s'enracinent dans le substrat et couvrent la toiture; Ensuite, 2 passages par an suffisent.

Un point d'eau en toiture est indispensable lors de l'installation d'une solution de végétalisation avec fragments. Un arrosage régulier les premières semaines évite le dessèchement des jeunes fragments.

Tableau comparatif

 Solution

Type de semis

Surface à végétaliser (m2)

Couvert végétal

Pente

Domaine d'application

Couverture végétale complète

FRAGMENTS

manuel

< 2000 m2

SEDUM SELECT

MIX FLORE

Jusqu'à 10%

Toitures acceptant une charge minimale de 95kg/m2

18 à 36 mois

FRAGMENTS HYDROSEEDING

par projection hydraulique

>1000 m2

SEDUM SELECT

MIX FLORE

Jusqu'à 10%

Toiture inaccessible

Toitures acceptant une charge minimale de 95kg/m2

18 à 24 mois

 

 

 

 

 

 

 

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet : toit plat ou toit très pentu, toiture paysagèremur ou façade végétale, végétalisation de voirie, etc. 

Les solutions de végétalisation LE PRIEURÉ : le bac pré-cultivé HYDROPACK® sous Avis Technique, la solution de tapis végétal ID MAT®, la solution de toiture Hydroactive Connectée HydroVentiv®, les murs végétaux modulaires VERTIPACK Fiabilis®.

map-footerFR