Recherche & Développement

Plateforme de R&D Le Prieuré (Moisy, 41)

Depuis plus de 20 ans, Le Prieuré est pionnier dans la production et la conception de systèmes de végétalisation de toiture. L’innovation est au cœur de la stratégie de développement de l'entreprise. Situé sur le site de production de Moisy (Loir et Cher, FRANCE), le département Recherche et Développement Le Prieuré développe en permanence de nouvelles solutions techniques afin de répondre aux attentes de ses interlocuteurs : systèmes de végétalisation innovants et palettes végétales originales.

Des solutions techniques innovantes

En 2005, Le Prieuré invente le 1er bac pré-cultivé : le bac HYDROPACK® conforme aux Règles Professionnelles. En 2011, le savoir-faire de Le Prieuré a été reconnu par le CSTB grâce à l’obtention d’un Avis Technique pour les solutions de végétalisation Vegetal i.D. ® et le bac HYDROPACK®.  En 2013, le bac HYDROPACK® est toujours le seul bac pré-cultivé à être sous Avis Technique. En 2013, les solutions techniques de végétalisation pour toitures en forte pente Vegetal i.D.® ont été validées par un bureau de contrôle dans un Cahier des charges de Prescription de Pose (CPP). Elles concernent les pentes de 20 à 200%.

Le Prieuré dispose de plusieurs brevets, dont: le bac HYDROPACK®, le système d'accroche ACROPACK® et la solution de toiture végétalisée STOCK & FLOW®

Les programmes de recherche

Les programmes de recherche du département R&D Le Prieuré s'articulent autour de 3 thèmes principaux : la gestion de l'eau, l'irrigation et la diversification végétale.

  1. La Gestion de l'eau
  2. Depuis 2009, 3 programmes de recherche ont été lancés pour la gestion des eaux pluviales en toiture végétalisée :
    insa-cete1. Modélisation du comportement hydrique d’un complexe de végétalisation, et mise en équation avec deux partenaires : le CETE Ile-de-France et l'INSA de Lyon.
    2. Bilans hydriques mensuels de différents complexes de végétalisation de toitures (rétention en eau, coefficient de ruissellement, coefficient d’imperméabilisation).
    3. Développement d’une solution innovante de maîtrise de la gestion de l’eau en toiture.

    Dans le cadre de l'appel à projet « Végétalisations Innovantes » de la ville de Paris, Le Prieuré a été retenu pour analyser l'impact d'une solution de végétalisation de toiture modulaire et stockante sur la gestion des eaux pluviales et sur les îlots de chaleurs.

  3. L'irrigation et la végétalisation
  4. Les ingénieurs R&D Le Prieuré travaillent sur de nouvelles solutions d'irrigation durables et économes pour les toitures végétalisées plates et en forte pente (jusqu'à 200%), ainsi que pour les murs végétaux.

    Recherche de nouvelles solutions d'arrosage pour toits en pente
  5. La diversification végétale
  6. Les ingénieurs horticoles du Prieuré réalisent des expérimentations pour développer des couverts végétaux innovants et pérennes pour les toits et les murs végétaux. Les axes de recherches principaux sont :

    Recherche de nouvelles palettes végétales pour murs végétaux
  • le comportement et le développement des végétaux dans les conditions de végétalisation du bâti
  • la diversification végétale afin de proposer une palette végétale plus riche et économe (en eau et maintenance) et favorisant la biodiversité végétale et animale en ville

Dans le cadre de l'appel à projet « Végétalisations Innovantes » de la ville de Paris, Le Prieuré a été retenu pour tester une solution de végétalisation de faible épaisseur pour ligne de tramway, utilisant les espèces végétales diversifiées, cultivées en tapis et permettant une gestion durable et écologique.

 

Les concours de l'innovation

Le Prieuré participe à de nombreux concours de l'innovation (régionaux, nationaux et internationaux). En 2005, Le Prieuré remporte la médaille d'or de l'innovation à BATIMAT pour l'invention et la mise au point du module pré-végétalisé HYDROPACK®.Hydropack obtient la médaille or concours Batimat

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet : toit plat ou toit très pentu, toiture paysagèremur ou façade végétale, végétalisation de voirie, etc. 

Les solutions de végétalisation LE PRIEURÉ : le bac pré-cultivé HYDROPACK® sous Avis Technique, la solution de tapis végétal ID MAT®, la solution de toiture Hydroactive Connectée HydroVentiv®, les murs végétaux modulaires VERTIPACK Fiabilis®.

map-footerFR