Service ENTRETIEN

Logo-FiabilisCocoon

Les toitures végétales requièrent un entretien limité mais indispensable à la pérennité de la végétation. Il est fortement recommandé de formaliser cet entretien par un contrat avec une entreprise spécialisée, dès la réception du projet. Le Prieuré propose des contrats d’entretien adaptés à chaque projet, et portant sur la végétalisation de la toiture et les zones stériles.

La réussite esthétique d’une toiture végétale et sa pérennité sont conditionnées à un suivi régulier dès la fin de son installation.

Logo-FiabilisCocoon

Dès le lendemain de l’installation, la période de confortement est une période essentielle pour l’enracinement des plantes et le développement végétatif. Durant cette période, dont la durée varie selon la solution mise en œuvre, la toiture végétale fera l’objet d’un suivi particulier avec le contrat Fiabilis Cocoon®.

Le maintien en l’état de la toiture végétale depuis la fin de la pose jusqu’à la réception du bâtiment est inclus dans la prestation LE PRIEURÉ si les conditions d’installation sont respectées :

  • Pour toutes les solutions, la période optimale de pose est entre le 15 novembre et le 15 mars. Dans le cas contraire la mise en place d’un système d’arrosage automatique temporaire est nécessaire (sauf pour la solution HYDROPACK®)
  • L'accès à un point d’eau garanti
  • L’absence d’endommagement de la végétation par des personnes extérieures.

Les opérations d'entretien

  • Contrôle du bon enracinement.
  • Mise en place d’un arrosage temporaire automatique si nécessaire.
  • Fertilisation.
  • Désherbage manuel sélectif.
  • Remplacement de végétaux si la reprise de la plante initiale ne s’est pas effectuée correctement.
  • Taille si besoin.

Le nombre d'intervention par an

Le nombre de passage dépend du système de végétalisation installé sur la toiture.

Logo-FiabilisCocoon tableau

Logo-FiabilisCare

Une fois la période d’enracinement et de reprise des végétaux terminée, l’entretien courant de la toiture végétale débute et se matérialise par le Contrat Fiabilis Care®.

Les opérations d'entretien

  • Contrôle des adventices pouvant nuire au développement des végétaux mis en place.
  • Fertilisation si nécessaire.
  • Contrôle du bon écoulement de l’eau par les évacuations d’eaux pluviales sur la toiture et du bon fonctionnement des drainages.
  • Semis de fragments, graines ou plantation de micro-mottes complémentaires si besoin.
  • Vérification du placement des équerres (bordures) et des déformations éventuelles.
  • Enlèvement des matières et objets indésirables déposés sur la toiture.

Le nombre d'intervention par an

2 passages par an minimum. 2 visites supplémentaires lors de la présence d'un système d’irrigation.

Logo-Fiabilisrenov

Le suivi et l’entretien de votre toiture n’ont pas été réalisés ou ont été interrompus. LE PRIEURÉ vous propose un diagnostic de votre toiture végétale (état du couvert végétal, adaptation des couches supérieures…) et peut pratiquer si nécessaire une remise en état de votre toiture. Cette prestation fera l’objet d’un contrat spécifique : le contrat Fiabilis Renov®.

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet de végétalisation urbaine : toiture plat ou toit très pentu, projet paysager ou d'agriculture urbaine, façade végétale intérieure ou extérieure, aménagement de toitures terrasses avec optimisation des eaux pluviales intégré.

 

lcv-logoFaites appel au bureau conseil en végétalisation urbaine, Le Crayon Vert, pour vous appuyer dans la réalisation de vos projets