Système innovant pour une gestion optimale des eaux pluviales en toiture

OASIS est une toiture hydroactive multimodale qui permet de stocker, irriguer, réguler les eaux pluviales en toiture.

oasis-graph

1. Stocker

stockerUn maillage de bacs de rétention HYDROSTOCK® interconnectés et étanches est disposé directement sur la membrane d’étanchéité pour couvrir un maximum de surface de la toiture quelle que soit sa configuration. Ils isolent la membrane de l’eau stockée, des UV et des impacts, préservant ainsi sa durabilité..

1 Bac de rétention Hydrostock® en Polyéthylène Haute Densité

100% recyclé – Capacité de stockage : 50 L/m²

2. Irriguer naturellement

irriguer80% de l’eau stockée dans les bacs remonte vers le complexe de végétalisation situé au-dessus grâce aux mèches de capillarité. OASIS optimise la ressource en eau, assurant ainsi l’irrigation des plantes et la dissipation de l’eau de pluie. En dissipant l’eau dans l’atmosphère par évapotranspiration, les toitures OASIS constituent des îlots de fraîcheur urbains qui abaissent la température des bâtiments et de l’air ambiant.

2 Mèches de capillarité Irrig Up.

Microfibres de polymères imputrescibles, fixées au bac et en contact avec le filtre non tissé de la Plaque Multimodale

3. Réguler

regulerGrâce au dispositif d’évacuation « goutte à goutte » breveté, l’eau stockée sur le toit peut aussi être vidangée vers les descentes d’eau pluviale. Réparti sur la toiture et confiné dans les bacs, le dispositif d’évacuation permet la maîtrise du micro-débit de fuite (jusqu’à 1 L/s/Ha), délestant ainsi les réseaux et les ouvrages en aval.

Muni d’un système de filtration étagé, ce régulateur breveté ne se bouche pas. Il délivre un micro-débit d’évacuation constant, quelle que soit la hauteur d’eau contenue dans les bacs stockants. Comprenant 4 sorties calibrées distinctes, le régulateur est ajustable.

Le débit de fuite global de la toiture est donc déterminé par le choix de la sortie du régulateur et le nombre de régulateurs répartis dans le système. Toute la gamme des micro-débits imposés
dans les zonages pluviaux locaux de 1 à 10 L/s/Ha est réalisable.

3.1 Régulateur de débit breveté Flow Control.

Régulateur flottant à micro-débit constant et ajustable. Ce Régulateur avec filtre intégré est placé uniquement dans les bacs de vidange, répartis de façon homogène sur l’ensemble de la toiture. Il évacue l’eau vers les descentes pluviales au travers d’un tuyau souple qui traverse la paroi du bac.

3.2 Connecteurs

Le connecteur assure à la fois l’accrochage des bacs entre eux, leur bon positionnement et le passage de l’eau entre bacs jusqu’aux bacs de vidange comprenant le Régulateur. Ils se clipsent manuellement dans les coins de chaque bac.

4. Multimodale

multimodaleTout en autorisant le passage de l’eau de pluie, la plaque MODULO positionnée sur le bac de rétention permet de créer une structure porteuse, plane et circulable, qui peut recevoir tous types de solutions d’aménagement.

  • Complexe de végétation
  • Platelages bois ou composite
  • Dalles sur plots
  • Gravillons
  • Rails et panneaux photovoltaïques
  • Carrés potagers
  • Jardinières et autres mobiliers (bancs…)
  • Garde-corps
  • Eléments techniques (gaines, VMC…) temporaires ou définitifs.

Le système permet d’aménager facilement des toits terrasses, d’intégrer de nouvelles fonctionnalités en toiture, tout en assurant une gestion optimisée des eaux pluviales.

4.1 Plaque multimodale

Polypropylène 100% recyclé. Dimensions : 600 × 400 × 15 mm. Quadrillée et pré-percée pour permettre la fixation facile d’accessoires (équerres, rails…).

4.1 Filtre

Filtre non tissé, perméable, résistant à l’arrachement. Le filtre intégré sous la plaque évite aux débris, particules fines et pollution, de rejoindre le bac de rétention et le système de régulation.

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet de végétalisation urbaine : toiture plat ou toit très pentu, projet paysager ou d'agriculture urbaine, façade végétale intérieure ou extérieure, aménagement de toitures terrasses avec optimisation des eaux pluviales intégré.

 

lcv-logoFaites appel au bureau conseil en végétalisation urbaine, Le Crayon Vert, pour vous appuyer dans la réalisation de vos projets