Reconstruction de la station de traitement des eaux usées de l’'Ile Arrault

Orléans (45 )

Dans ce projet, le paysage prime ; il imprime un bâtiment qui vient naturellement se confondre avec la nature existante. Un continuum végétal s’instaure avec les bords sauvages du fleuve.

Arte Charpentier Architectes

Réhabilitation de la station d’'épuration de l'Ile Arrault dans une optique de développement durable. Ecran végétalisé de 6000 m2, positionné sur une structure métallique.

Zoom sur chantier

Objectifs du projet

  • Discrétion et intégration parfaite du bâtiment dans son environnement (très visible depuis les bords de Loire).
  • Gestion optimisée de la consommation en eau
  • Savoir-faire Le Prieuré

  • Solutions de végétalisation Le Prieuré permettant de s'adapter à la forme complexe du bâtiment (multiples facettes en pente variables et difficiles d'accès)
  • Solutions de végétalisation et système de retenue Le Prieuré faisant l'objet d'un CPP validé en avril 2013 par QualiConsult
  • Sélection de plantes rappellant celles présentes en bords de Loire (vivaces, herbacées, graminées, oeillets, thym et ciboulette)
  • Solution d’arrosage localisé combinée à une réserve en eau continue de bac en bac
  • Installation réalisée par l'équipe de pose Le Prieuré. Adaptation aux contraintes du chantier : la station est restée ouverte pendant toute la durée des travaux
  • Contrat d'entretien Le Prieuré
  • CPP

    Solution Le Prieuré

    Bac HYDROPACK®
    Cornières de retenue ACROPACK Ω

    PaysFrance
    Ville - CPOrléans - 45
    Année de réalisation2012
    ArchitecteArte Charpentier
    Goes Perron
    InstallationLe Prieuré
    Surface (m2)6000
    SupportTAN
    Pente (%)0 à 65
    Couvert végétalMIX-FLORE
    Solution d'arrosageGoutte-à-goutte

    Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. spécialiste de la toiture végétale, conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

    Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet de végétalisation urbaine : toiture plat ou toit très pentu, projet paysager ou d'agriculture urbaine, façade végétale intérieure ou extérieure, aménagement de toitures terrasses avec optimisation des eaux pluviales intégré.

     

    lcv-logoFaites appel au bureau conseil en végétalisation urbaine, Le Crayon Vert, pour vous appuyer dans la réalisation de vos projets