La politique d’innovation du Prieuré

28/01/2014

Dans la newsletter de la CCI Loir-et-Cher du mois de janvier 2014, Jean-Christophe GRIMARD, Directeur Recherche et Développement de la société, dévoile un aspect de la politique d’innovation du Prieuré à travers son partenariat avec les écoles et centres de compétences.

WJCG  Jean-Christophe GRIMARD

Qu’est-ce qui vous amené à avoir des partenariats avec des écoles et universités ?

L’innovation chez Le Prieuré est un axe majeur en ce qu’elle nous a amené là où on en est aujourd’hui et nous permet de développer des produits et services nouveaux pour les prochaines années. Au fil de notre développement, nous avons organisé un service R&D en interne et construit une plateforme expérimentale qui nous permet de tester nos solutions au plus près de leurs conditions de service et de caractériser leur comportement au cours d’un cycle annuel (comportement au gel-dégel, sécheresse…). Mais, même si cette plateforme expérimentale nous permet d’effectuer des expérimentations continues avec un enregistrement de mesure automatique et informatisé pour évaluer un comportement, elle ne permet pas nécessairement de le comprendre et de le modéliser. Pour cela nous avons besoin de caractérisations plus approfondies reposant sur des analyses plus scientifiques qu’expérimentales qui permettent de définir des lois de comportement. D’où notre rapprochement avec des universités, des écoles d’ingénieurs et des centres techniques.

Pouvez-vous nous donner un exemple de partenariat que vous avez mis en place ?

Nous avons créé une nouvelle solution de toiture végétalisée STOCK&FLOW® qui, au moyen de 2 modules superposés (le module pré-végétalisé HYDROPACK® et un module de stockage d’eau dynamique) permet de gérer les eaux pluviales en toiture et ainsi de répondre aux problématiques des collectivités urbaines qui sont confrontées aux pollutions pluviales liées à l’imperméabilisation croissante des sols.

Dans ce contexte, nous avons établi un partenariat avec l’INSA de LYON (Institut Nationale des Sciences Appliquées) qui dispose d’un département d’hydrologie de réputation internationale (le LGCIE) et le Centre Technique de l’Equipement d’Ile de France (CETE IdF). Ce partenariat a eu pour but de développer un logiciel qui modélise le comportement du système STOCK&FLOW® sous un climat donné. Grâce à ce logiciel nous sommes en mesure d’évaluer les capacités de stockage de notre solution, d’anticiper son impact sur les plantes et les flux d’eaux pluviales qui s’en échappent, en fonction des données météo locales (pluviométrie, évapotranspiration). Ainsi nous pouvons sélectionner le type de végétation adapté et dimensionner le système au projet de chaque client.

Lire l'intégralité de l'interview sur le site de la CCI

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet : toit plat ou toit très pentu, toiture paysagèremur ou façade végétale, végétalisation de voirie, etc. 

Les solutions de végétalisation LE PRIEURÉ : le bac pré-cultivé HYDROPACK® sous Avis Technique, la solution de tapis végétal ID MAT®, la solution de toiture Hydroactive Connectée HydroVentiv®, les murs végétaux modulaires VERTIPACK Fiabilis®.

map-footerFR