Végétaliser une toiture en forte pente

P1050420toiture-en-pente

On appelle toit en forte pente, les toits dont les rampants ont une inclinaison supérieure à 20%.  La mise en œuvre de systèmes de végétalisation sur un toit en forte pente est différente des toits plats ou à faible pente (pente inférieure à 20%). En effet, la végétalisation de toits en forte pente implique des contraintes spécifiques : risques d'érosion du substrat et d'érosion de la végétation, ruissellement des eaux pluviales, surcharge générée par la toiture. Une étude technique du projet de végétalisation en forte pente (surcharge, charpente, inclinaison de la toiture, orientation, longueur de la pente, etc.) est indispensable pour limiter ces risques et pour préconiser le dispositif de retenue et le système d'arrosage le plus adapté.

Prévenir l'érosion des végétaux

Dans le cas d'un toit végétal en forte pente, le risque d'érosion du végétal est accentué dans la phase d'implantation (avant la reprise et l'enracinement des plantes dans le substrat). 
C'est pourquoi la technique de végétalisation par semis de fragments ou par plantation de micro-mottes est déconseillée dans ce type de projet. Les solutions pré-végétalisées en pépinière s'imposent.

Le Prieuré propose plusieurs solutions de végétalisation forte pente: le système modulaire prêt à poser : HYDROPACK® et le système avec tapis pré-cultivé i.D. MAT.

Protéger la couche de substrat de l'érosion

Afin d'éviter l'érosion ou le glissement du substrat vers le bas de pente (principalement lors des fortes pluies d'orage),  un système de retenue anti-glissement du substrat doit être installé pour les toits de pentes supérieures à 20%.
Le Prieuré a développé différents systèmes de retenue pour les toits végétaux en forte pente. Les systèmes ACROPACK®  sont compatibles avec le bac tout-en-un HYDROPACK® et les systèmes de retenue MULTIFIX sont adaptés aux rouleaux pré-cultivés i.D. MAT.

Le Prieuré a développé des systèmes anti-glissement (du substrat et du complexe de végétalisation) innovants et techniques; ACROPACK® et MULTIFIX ont été validés par un Bureau de Contrôle et font l'objet d'un Cahier des charges de Prescription de Pose pour les toitures en forte pente de 20 à 200%.

Pallier le ruissellement des eaux pluviales

Dans la très grande majorité des situations, les réserves en eau du complexe de végétalisation sont fortement diminuées avec la pente. C’est pourquoi, la mise en place d’un arrosage automatique est fortement recommandée.

Le Prieuré a développé des solutions d’arrosage adaptées à la pente et au complexe utilisé : la diffusion de l’eau sera différente selon les complexes. En outre, les bacs HYDROPACK® possèdent une réserve en eau communicante qui facilite et optimise la bonne répartition des eaux d’irrigation.

Assurer un entretien régulier

Une toiture végétalisée en forte pente nécessite un entretien régulier pour la survie du couvert végétal : taille, contrôle du système d’irrigation, ajout d’engrais. Le résultat esthétique n’est assuré qu’avec la réalisation de ces étapes chaque année.

Le Prieuré propose un contrat d’entretien spécifique pour tous les projets de végétalisation de toitures en pente.

toiture en pente systeme retenue

Choisir le complexe de végétalisation pour une toiture végétale en pente

Pour végétaliser les toits en très forte pente (jusqu'à 200%) : le bac HYDROPACK®

Grâce à ses parois qui cloisonnent le substrat et la végétation, le bac HYDROPACK® évite les phénomènes d'érosion. Les projets de végétalisation de toit en forte pente étant souvent difficiles d'accès, le format «tout-en-un» du bac HYDROPACK® facilite la mise en œuvre. Pré-cultivés en pépinière pendant 8 mois, l'enracinement du végétal sur toute l'épaisseur du complexe  élimine les risques d'érosion du substrat lors de son installation.  Le bac HYDROPACK® permet par ailleurs de végétaliser des toits en très forte pente (au-delà de 100%). 

Pour végétaliser des toits en forte pente atypiques : le système multicouche avec tapis pré-cultivé i.D. MAT

Les systèmes Multicouche Vegetal i.D.® avec tapis de sedum i.D. MAT s'adaptent facilement aux projets les plus atypiques : formes arrondies, pente variables (vague), gamme végétale plus large. En augmentation l'épaisseur de la couche de substrat, il est possible d'élargir la palette végétale et de diminuer les besoins en arrosage (le substrat est capable de retenir 30 à 50% de son volume en eau. Cette réserve supplémentaire optimise la ressource en eau en espaçant les périodes d'arrosage).

 

 

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet de végétalisation urbaine : toiture plat ou toit très pentu, projet paysager ou d'agriculture urbaine, façade végétale intérieure ou extérieure, aménagement de toitures terrasses avec optimisation des eaux pluviales intégré.

 

lcv-logoFaites appel au bureau conseil en végétalisation urbaine, Le Crayon Vert, pour vous appuyer dans la réalisation de vos projets