Toiture végétalisée et arrosage

074 Light-irrigation2

Dans la majorité des cas, une fois la période de confortement passée, les toitures végétalisées extensives fonctionnent de façon quasi-autonome. Les plantes majoritairement utilisées dans les systèmes de végétalisation extensifs sont des plantes succulentes de la famille des crassulacées (et dont l'espèce sedum est très utilisée), peu gourmandes en eau. 

Cependant, dans certaines situations il est nécessaire de compléter la pluviométrie naturelle par un arrosage intégré à la toiture :

  • lorsque la toiture végétale est très visible et soumise à des contraintes esthétiques fortes.
  • Lorsque le couvert végétal choisi est composé de plantes à forts besoin en eau (autres que sedum)
  • lorsque l'exposition au soleil, au vent, ou le climat local de ta toiture (pluviométrie, fréquence des pluies, températures estivales, vent, …) ne suffit pas à assurer la survie des végétaux entre deux épisodes pluvieux.
  • Lorsque la toiture à une pente supérieure à 20%. Les réserves en eau du complexe de végétalisation sont alors fortement diminuées.

 

Plusieurs systèmes d'arrosage automatiques existent : le système de goutte-à-goutte et le système par aspersion. L'étude de votre projet de végétalisation déterminera le système le plus adapté.

La maintenance du système d'arrosage est essentielle pour la pérénnité de votre toiture végétalisée. Elle s'effectue une à 2 fois par an et consiste à controler le système d'irrigation, reprogrammer les fréquences et dose d'irrigation, etc.

Plan-Toiture-Irrigation-Model-1

Chez Le Prieuré, chaque projet fait l'objet d'une étude technique approfondie afin de déterminer les besoins en irrigation ; Nos ingénieurs vous préconiseront la solution d'arrosage la plus adaptée, et l'ensemble de ses constituants, conformément aux attentes esthétiques et aux contraintes techniques de votre projet. contactez-nous pour plus d'informations sur l'arrosage et les toitures végétalisées.

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet de végétalisation urbaine : toiture plat ou toit très pentu, projet paysager ou d'agriculture urbaine, façade végétale intérieure ou extérieure, aménagement de toitures terrasses avec optimisation des eaux pluviales intégré.

 

lcv-logoFaites appel au bureau conseil en végétalisation urbaine, Le Crayon Vert, pour vous appuyer dans la réalisation de vos projets