Qu'est-ce qu'une toiture végétale ?

Une toiture végétalisée, encore appelée toit végétaltoiture végétaleéco toit ou toit vert est un aménagement de verdure composé de matériaux et de végétaux installés sur le sommet d'un bâtiment. La végétation a vocation à être autonome grâce à une sélection de plantes capables de se développer en écosystème stable.

Toit vert réalisé avec le bac HYDROPACK® Toiture végétalisée réalisée avec le bac HYDROPACK®

Les 3 types de toiture végétalisée

La toiture végétalisée est à distinguer de la traditionnelle toiture-terrasse jardin. Léger et de faible épaisseur, le complexe de végétalisation peut être installé sur tout type de support (y compris le support bois et acier). La végétation sélectionnée nécessite très peu d'entretien et se développe en écosystème stable. Enfin, le toit végétalisé est  un toit  inaccessible  au piéton : la circulation des personnes est limitée à l'entretien de l'étanchéité et du complexe de végétalisation. Deux types de toitures végétalisation existent : la végétalisation extensive et la végétalisation semi-intensive.
Comparaison des différentes toitures végétales
Comparaison des différentes toitures végétales
Un toit vert extensif est caractérisé par un faible poids, une couche de culture légère (substrat vert), un choix de plantes résistantes aux conditions de toiture, un entretien minimum et des couts d'installation limités. Un toit vert semi-intensif est composé d'une épaisseur plus importante de substrat afin d'élargir la gamme végétale, entrainant un entretien plus important et un arrosage parfois indispensable.

exemple de toiture extensive Le Prieuré Exemples de toitures végétalisées extensives réalisées par Le Prieuré

Exemples de toitures semi-intensives réalisées par Le Prieuré Exemples de toitures végétalisées semi-intensives réalisées par Le Prieuré

Les éléments d'une toiture végétalisée

Délimité par un dispositif de séparation et une zone stérile, le toit végétal est composé de 8 couches superposées (1 à 8).

  1. Le support porteur de la toiture
  2. Le pare-vapeur
  3. L'isolant thermique
  4. La membrane d'étanchéité (anti-racinaire)
  5. La couche drainante
  6. la couche filtrante
  7. La couche de culture (substrat)
  8. La couche de végétation

Le choix du complexe de végétalisation doit être adapté à la charge que peut supporter l'élément porteur du bâtiment. La toiture végétalisée peut s'installer sur tous les supports porteurs (Béton, TAN, Bois). Le drainage évacue les excès d'eau vers les dispositifs d'évacuations pluviales.Le filtre évite le colmatage entre le substrat et la couche drainante. Les couches 4 à 8 forment le complexe de végétalisation.
Un point d'eau dimensionné à la surface végétalisée doit être prévu sur la toiture afin de d'éviter un dépérissement trop important des végétaux en cas de sécheresse prolongée.

Systeme multicouche dessin Coupe de principe d'une toiture végétalisée

Les différents complexes de végétalisation

Il existe plusieurs complexes de végétalisation permettant de couvrir les toits : les systèmes pré-cultivés (le "tout-en-un" et le tapis végétal) et les systèmes multicouches (par plantation de mottes ou semis de fragments).

les différentes techniques de végétalisation vegetal id
Les différentes techniques de végétalisation Vegetal i.D.®

Le complexe de végétalisation "tout-en-un" prêt-à-poser

le bac tout-en-un hydropack=
Le bac  tout-en-un  HYDROPACK®

Il comprend toutes les couches d'un système de végétalisation (drain, filtre, substrat et végétaux) regroupées dans une cassette (aussi appelée dalle ou bac). Très facile à mettre en œuvre, le bac prévégétalisé est une solution de végétalisation rapide !
Le Prieuré a conçu et développé le 1er bac pré-cultivé avec réserve d'eau en 2005 : le bac HYDROPACK®. A ce jour, il est le seul module précultivé tout-en-un à être sous AVIS TECHNIQUE. Il est adapté aux toitures plates et aux toitures en pente jusqu'à 200%.

Le complexe de végétalisation précultivé avec tapis de sedums

Installation de tapis de sedum

Le système de végétalisation avec des tapis est composé d'un rouleau cultivé en plein champs, qui se déroule et se pose directement sur la couche de substrat et des couches habituelles d'un complexe (drain, filtre). Les tapis précultivés permettent une végétalisation immédiate du toit et une installation presque toute l'année.
Le Prieuré cultive des tapis pré-végétalisés sur sa pépinière dans la région Centre. Les tapis i.D. MAT sont adaptés aux toitures plates et aux toitures en pente jusqu'à 100%.

Le complexe de végétalisation avec des plantations de mottes ou de godets

plantation de mottes sur une toiture végétaliséePlantation de micro-mottes i.D. MOTTE sur une toiture végétale

La plantation de mottes ou de godets sur les toitures permet de diversifier la palette végétale du toit vert. L'installation de ce complexe de végétalisation n'est possible qu'au printemps ou en automne afin d'optimiser l'enracinement des plantes dans le substrat. Le taux de couverture végétale atteint 80% après une période de 12 à 24 mois.
Le Prieuré cultive des mottes de sedums et vivaces i.D. MOTTES sur sa pépinière dans la région Centre.

 

 

Le complexe de végétalisation avec semis de fragments

comparaison aspect semis installation Aspect esthétique d’un toit végétal réalisé par semis de fragments de sedums 1. Avec le semis manuel 2. Avec le semis hydraulique

Le complexe de végétalisation avec semis de fragments est particulièrement adapté aux projets de grande ampleur (plus de 1000 m²). Facile et rapide à mettre en oeuvre, le taux de couverture végétale atteint 80% après une période de 18 à 36 mois.
Le Prieuré cultive les fragments de sedums et vivaces i.D. FRAGMENTS sur sa pépinière dans la région Centre.

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet de végétalisation urbaine : toiture plat ou toit très pentu, projet paysager ou d'agriculture urbaine, façade végétale intérieure ou extérieure, aménagement de toitures terrasses avec optimisation des eaux pluviales intégré.

 

lcv-logoFaites appel au bureau conseil en végétalisation urbaine, Le Crayon Vert, pour vous appuyer dans la réalisation de vos projets