FAQ

Plusieurs documents servent de référence pour la réalisation de projets de végétalisation de toitures. On citera notamment :

  • les normes DTU de la série 43
    les Règles Professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées, éditées par le CSFE en déc. 2002
  • Les Avis Techniques validés par le CSTB. Le Prieuré détient un Avis Technique pour les solutions de végétalisation de toitures Vegetal i.D.® et HYDROPACK®  (pour toitures plates et en pente jusqu'à 20%)
  • Les Cahiers des charges des Prescriptions de Pose (CPP) du fabricant du complexe isolation-étanchéité et/ ou du fabricant du système de végétalisation ; depuis avril 2013, les solutions de toitures Vegetal i.D.®  en forte pentes (20 à 200%) ont été validées par un bureau de contrôle et font l'objet d'un CPP.
  • les règles relatives à la sécurité des personnes : manuel du CSFE, règles des DTU.

Une toiture végétale est-elle possible sur les toits en pente ?

La végétalisation des toitures en pente est possible (jusqu'à 200% de pente avec HYDROPACK®). Elle est toutefois plus technique et plus couteuse qu'une toiture végétale classique. A ce jour, la majorité des toitures végétalisées sont des toitures terrasses (toitures plates). Sur les pentes très faibles ou nulles (0 à 5%), la mise en place d'un système de drainage performant est indispensable afin de limiter les risques de stagnation d'eau. Pour les pentes de 5 à 20%, le drainage est naturel : il s'effectue à travers le substrat sous l'effet de la gravité.

Pour les toitures de pentes supérieures à 20%, une étude technique  « au cas par cas » est nécessaire. En effet, le risque d'érosion du substrat sous l'effet des pluies est nettement accru. La mise en place de systèmes de retenue du substrat est souvent préconisée.

Une toiture végétalisée est-elle adaptée à tous les climats et à toutes les orientations?

En France, les sedums se développent à l'état sauvage dans les régions et sous les climats les plus divers : bords de mer, montagne, régions méridionales.  Ils peuvent ainsi être utilisés en végétalisation de toiture dans des contextes très variés. Cependant, une adaptation du complexe de végétalisation (drainage, substrat et végétation) à chaque localisation est impérative. C'est pourquoi une étude personnalisée doit être menée pour chaque projet. Elle permettra de choisir un complexe de végétalisation adapté, et ainsi de mettre en évidence les précautions indispensables,…

Les sedums supportent-ils les situations ombragées ?

Les sedums sont des plantes destinées aux situations ensoleillées, elles ne supportent pas l'ombre permanente. Aussi la mise en place de sedums sur les toitures où l'ensoleillement est limité (plusieurs façades dominent la toiture végétalisée, configuration type « patio »…)  doit être absolument prohibée.

Le Prieuré a développé la palette végétale i.D. PATIO  spécifiquement adaptée aux toitures ombragées.

Une toiture végétalisée doit-elle toujours être mise en place sur une dalle béton ?

La surcharge d'une toiture végétalisée varie généralement de 70 et 130 kg/m² (à saturation d'eau). Ce chiffre varie selon la localisation du projet, le contexte général  (pente…) et selon le complexe de végétalisation  installé sur la toiture.
Compte tenu de cette faible surcharge, une toiture végétalisée peut-être mise en œuvre sur des supports porteurs très différents : dalle béton, bacs en acier, bois.

Les systèmes de végétalisation Vegetal i.D.®  peuvent même être mis en œuvre sur des bacs en aluminium ou des plaques en fibro ciment.

Faut-il avoir la « main verte » pour végétaliser sa toiture avec des tapis précultivés?

La végétalisation des toitures au moyen des tapis pré-cultivés iD MAT est un procédé simple qui ne requiert pas de compétences particulières en horticulture. Une fois le drainage mis en place, il suffit d'étaler le substrat puis de positionner les tapis qui se déroulent « comme de la moquette ».

Faut-il prévoir un arrosage sur une toiture végétale ?

Les plantes sélectionnées dans les couverts végétaux Vegetal i.D.®,  vivent généralement sur des milieux pauvres (sols rocailleux…), et leur besoin en eau est très faible.
Pour les toitures terrasses, aucun arrosage permanent n'est nécessaire, sauf en zone méridionale où un système d'arrosage automatique devra impérativement être prévu. Le système devra alors comporter un nombre d'asperseurs suffisant pour arroser l'ensemble des surfaces végétalisées.

En revanche, une arrivée d'eau est obligatoire sur toutes les toitures végétalisées afin de permettre un arrosage ponctuel lors de la mise en place de la végétation ou lors de conditions climatiques difficiles (canicule 2003, par exemple)
Pour les toitures en pente, un arrosage est souvent nécessaire. Il sera assuré par un système de goutte-à-goutte ou un système d'asperseur. 

Les équipes Le Prieuré sont disponibles pour vous conseiller dans le choix du système d'arrosage automatique le plus adapté à votre projet ;  nous pouvons aussi installer le système d'arrosage.

Quand arrose-t-on vraiment une toiture végétalisée ?

L'utilisation de l'arrosage, qu'il soit automatique ou manuel, se fait principalement :

  • pendant la période de confortement du toit végétal jusqu'à l'enracinement complet des végétaux,
  • au cours de l'entretien courant, pendant les périodes de sécheresse prolongées.

Quel entretien faut-il prévoir pour une toiture végétalisée ?

Afin de garantir la pérennité de votre toiture végétale, un entretien limité, mais indispensable, est requis. 

Selon la phase du projet de végétalisation et la technique de végétalisation, le type d'opération  et la fréquence d'entretien différent. Les opérations d'entretien les plus courantes sont: le désherbage manuel, l'enlèvement des feuilles, le dégagement des évacuations pluviales, la  fertilisation, l'arrosage en cas de forte sécheresse….

Lorsque la couverture végétale est bien implantée, 1 ou 2 passages par an sur la toiture suffisent pour entretenir votre toiture verte.
Lorsqu'une solution d'arrosage est installée sur le toit végétal, un contrôle du système d'irrigation 1 à 2 fois par an est nécessaire.

Peut-on marcher sur une toiture végétalisée ?

La végétalisation  extensive de toiture est réservée aux toitures inaccessibles. Les sedums ne supportent pas le piétinement intensif ; cependant un ou deux passages par an pour l'entretien, n'altèrent pas le couvert végétal. Lorsqu'un accès régulier à la toiture est nécessaire, la mise en place d'un chemin d'accès est préconisée.

Quel est l'aspect esthétique de la végétation présente sur un toit végétal?

L'aspect esthétique des couverts végétaux évolue au fil des saisons. Les sedums ont généralement un aspect vert en automne et au printemps. L'aspect évolue vers le rouge en été et en hiver. La floraison (blanche, jaune, et rose) a lieu le plus souvent en juin, pendant l'été ou en septembre.

Au fil des ans, certaines variétés peuvent prendre l'ascendant sur d'autres et faire évoluer ainsi l'esthétique générale de la toiture végétalisée.
La localisation du projet, son exposition et l'entretien de la toiture végétale ont une incidence forte sur l'aspect des plantes et le rendu général de la toiture.

Les zones stériles sont-elles obligatoires sur une toiture végétalisée?

La zone stérile est un espace aménagé en périphérie de végétalisation dont le but est notamment de faciliter le contrôle des relevés d'étanchéité et des évacuations pluviales. Elle n'est pas considérée comme une zone accessible, ni comme un chemin de circulation pour assurer l'entretien d'éventuels équipements. 

Cette bande pourtour est imposée par le DTU 43 et reprise dans les Règles Professionnelles éditées par la CSFE (Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité).
Dans certains cas, la zone stérile n'est pas obligatoire :

  • Cas où la végétalisation est réalisée avec le bac HYDROPACK®
  • Certains cas où la végétalisation est réalisée avec des systèmes multicouches ; Les équipes Le Prieuré vous conseilleront.

Quelle est la durée de vie d'une toiture végétalisée ?

Une toiture végétalisée est un système destiné à vivre en autonomie, et à s'auto-régénérer en continu.
Ainsi un complexe de végétalisation bien conçu et entretenu régulièrement peut durer plusieurs décennies. Une fertilisation régulière permet de maximiser la durée de vie de votre toiture verte !

Le complexe de végétalisation ne risque t'il pas de détériorer  l'étanchéité ?

Le revêtement d'étanchéité placé sous le complexe de végétalisation doit nécessairement  être résistant à la pénétration des racines sur toutes la surface de la toiture (incluant zones stériles et relevés d'étanchéité).

Le complexe de végétalisation est une excellente technique pour améliorer la durabilité de la membrane d'étanchéité de la toiture. Le complexe de végétalisation  (et notamment les couches de substrat et de végétation ) réduit les risques de détérioration de la membrane en :

  • protégeant la membrane du rayonnement solaire 
  • limitant les risques de poinçonnement
  • réduisant et en limitant les chocs thermiques 

La mise en place d'une toiture végétalisée ne modifie en aucun cas la garantie décennale attachée à la membrane d'étanchéité.

Les procédés de végétalisation Le Prieuré disposent-t-il d'un Avis Technique ?

Les toitures Vegetal i.D.®  et le bac HYDROPACK® Le Prieuré sont validés par un  Avis Technique formulé par le CSTB en 2011. 
L'avis Technique 5/10 -2120 est valable pour les toitures plates et en pente jusqu'à 20%, sur toute étanchéité et  tout support.
Les solutions de végétalisation Le Prieuré respectent les Règles Professionnelles établies par la Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité (CSFE).

Quels sont les avantages du tapis pré-cultivé i.D. MAT par rapport à d'autres modes de végétalisation ?

L'utilisation de tapis de sedums pré-végétalisés iD MAT offre de nombreux avantages :

  • Couverture végétale immédiate de la toiture (dès la pose). L'aspect esthétique recherché est ainsi obtenu dans des délais très courts.
  • Installation  facile et  rapide. Les tapis de sedum iD MAT se déroulent « comme de la moquette » sur la toiture à végétaliser. La pose ne nécessite  pas de compétence horticole particulière.
  • Installation  possible toute l'année (sauf périodes de fortes chaleurs ou gelées). La gestion des chantiers s'en trouve ainsi simplifiée.
  • Entretien limité : ni tonte, ni arrosage (sauf période de forte chaleurs) ; les tapis précultivés limitent au maximum l'implantation de mauvaises herbes par rapport à d'autres solutions d'implantation de sedums (semis, plantation) qui laissent le sol nu parfois longtemps (ce qui a pour effet de faciliter l'implantation des mauvaises herbes).
  • Optimisation de la reprise des végétaux. En effet, les tapis sont cultivés sur nos pépinières pendant environ 9 à 12 mois avant d'être livrés sur les chantiers. Les plantes ont ainsi atteint un niveau de maturité et un développement racinaire qui maximisent leurs chances de reprise.

De quelle manière votre complexe de végétalisation est-il garanti ?

La pérennité d'un système de végétalisation dépend de nombreux facteurs tels que le choix du complexe, les conditions météorologiques, la qualité de la pose, le soin apporté à l'entretien…  choisir un spécialiste de la végétalisation de toiture est fortement recommandé : il s'assurera de la compatibilité et de la cohérence de l'ensemble du complexe d'étanchéité et du complexe de végétalisation. 

Le Prieuré Vegetal i.D.® fournit des systèmes de végétalisation de haute qualité et  s'engage à les  acheminer  dans les meilleures conditions logistiques. Le Prieuré propose des contrats d'entretien adaptés à chaque projet et recommande de formaliser cet entretien dès la réception du projet. Contactez-nous pour plus de renseignements.

La mise en place d'une toiture végétalisée ne modifie en aucun cas la garantie décennale attachée à la membrane d'étanchéité.

Je suis un particulier, comment dois-je procéder ?

Une toiture végétale s'installe au-dessus d'une membrane d'étanchéité ; il est indispensable de connaitre la surcharge admissible par le bâtiment afin de pouvoir préconiser le système de végétalisation le plus adapté à votre projet. 
Nous vous conseillons de faire appel à un architecte ou bien à une entreprise d'étanchéité qui prendra en charge l'ensemble

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet de végétalisation urbaine : toiture plat ou toit très pentu, projet paysager ou d'agriculture urbaine, façade végétale intérieure ou extérieure, aménagement de toitures terrasses avec optimisation des eaux pluviales intégré.

 

lcv-logoFaites appel au bureau conseil en végétalisation urbaine, Le Crayon Vert, pour vous appuyer dans la réalisation de vos projets