Critères de réussite d'une toiture végétalisée

réalisation toit vert par le Prieuré

Les toitures végétalisées permettent d'embellir les zones urbaines en y créant des surfaces vertes supplémentaires. Contrairement aux toitures-terrasses jardin qui présentent de nombreuses contraintes avec des coûts d'installation et d'entretien élevés, les toitures végétalisées extensives (ou semi-intensives) s'installent facilement sur les principaux supports porteurs avec des coûts plus maîtrisés. La réussite et la pérennité d'une toiture végétalisée repose sur 4 points essentiels :

 

  1. Une étude technique complète du projet 

Le choix d'un complexe de végétalisation de toiture repose sur des critères précis qu'il est indispensable de prendre en compte afin de trouver la solution la plus adaptée au projet : le climat, le support, le type de végétation, le rendu esthétique et le niveau d'entretien souhaités, la surcharge admissible, la pente de la toiture, l'orientation et la situation de la toiture, l'accessibilité de la toiture, etc.

A ces critères s'ajoutent parfois des contraintes particulières : présence de parois réfléchissantes le long de la toiture végétalisée, déversement de toitures adjacentes sur la toiture végétalisée…. 

Avec Le Prieuré : 1 projet = 1 étude technique. L'étude est réalisée en interne par notre Bureau d'Etudes. Pour plus d'infos sur notre BE, cliquez ici 

 

  1. Un complexe de végétalisation performant

Le système de végétalisation doit être adapté aux contraintes techniques et esthétiques du projet (pente, exposition, support, niveau d'entretien souhaité etc). Les couches composant le complexe (drainage, filtre, substrat et végétation) doivent être complémentaires, de haute qualité et répondant aux Règles Professionnelles des toitures végétalisées.

Avec Le Prieuré :
HYDROPACK®
  • Une solution de végétalisation adaptée grâce à une large gamme de produits et solutions
  • Une gamme de substrat fabriquée par Le Prieuré, conforme aux normes allemandes FLL et certifiée par des analyses en laboratoires fréquentes.
  • Des solutions de végétalisation de toitures reconnues par un Avis Technique (jusqu'à 20% de pente) et un Cahier des charges de prescription de pose (pente jusqu'à 200%).
  • Des solutions brevetées : HYDROPACK®, VERTIPACK®

 

  1. Une mise en œuvre du complexe de végétalisation maitrisée

Photo-page1-ATL'installation d'une toiture végétalisée implique une mise en œuvre particulière du fait notamment du poids du complexe mais aussi des impératifs d'étanchéité et des nécessaires accès pour l'entretien.

Avec Le Prieuré :
  • un Avis Technique pour l'ensemble des systèmes de végétalisation de toiture, sur tout support et toute étanchéité (pente 0 à 20%) et un Cahier des Charges de Prescription de Pose pour les toitures végétalisées en pente jusqu'à 200%
  • des délais et des coûts maîtrisés des grâce à une gestion intégrée du projet (production, logistique et mise en œuvre)
  • des systèmes de végétalisation conformes aux Règles Professionnelles

 

 

  1. Un entretien adapté

Camion-LePrieureLes toitures végétalisées extensives et semi-intensives requièrent un entretien réduit mais indispensable pour la pérennité de la végétalisation. Les opérations d'entretien à prévoir dépendent du projet de végétalisation et notamment de la période, de la technique de végétalisation employée et du type de couvert végétal sélectionné.

Il est fortement recommandé de formaliser l'entretien de votre toiture végétalisée par un contrat avec une entreprise spécialisée, et ce dès la réception du projet. Le contrat porte sur la végétalisation de la toiture et les zones stériles.

Avec Le Prieuré :
  • Un contrat d'entretien adapté à votre projet 
  • Entretien réalisé par les équipes Le Prieuré
  • Entretien courant, diagnostic ou bien rénovation de la toiture végétalisée

 

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet de végétalisation urbaine : toiture plat ou toit très pentu, projet paysager ou d'agriculture urbaine, façade végétale intérieure ou extérieure, aménagement de toitures terrasses avec optimisation des eaux pluviales intégré.

 

lcv-logoFaites appel au bureau conseil en végétalisation urbaine, Le Crayon Vert, pour vous appuyer dans la réalisation de vos projets