Bien choisir son couvert végétal

Au-delà des aspects esthétiques (couvert "tapissant" ou au contraire "touffu", couleurs variées ou uniformes, aspect sauvage ou très soigné), le choix d’une palette végétale composant la toiture végétalisée dépend aussi des caractéristiques du projet de végétalisation.

Les contraintes du projet 

id-mix-flore-aroma-charcot009

  1. Les contraintes climatiques
  2. Les plantes sélectionnées dans la palette végétale doivent être adaptées aux contraintes climatiques du projet. Par exemple : localisation géographique, climat local (hiver très froid, excès d’eau, la sécheresse), exposition au soleil et au vent...
  3. La pente de la toiture
  4. Le choix des végétaux et leur mode de mise en œuvre doivent être adaptés à la pente de la toiture. Afin de limiter le risque d’érosion du végétal, les plantes vivaces et tapissantes sont généralement privilégiées.
  5. La charge acceptée par le support de toiture
  6. La charge maximum acceptée par le support conditionnera l’épaisseur et le poids du complexe de végétalisation : plus la charge acceptée est forte, plus la couche de substrat peut être épaisse, et plus la palette végétale est large. Ainsi, on distingue les couverts végétaux pour toitures végétalisée extensives (La charge acceptée par le support est faible) et les couverts végétaux pour toiture végétalisée semi-intensives (la charge acceptée par le support est plus élevée)
  7. La visibilité du projet
  8. S’il est visible de l’extérieur ou proche d’une zone accessible au public, un toit sera végétalisé avec des plantes plutôt décoratives (feuillage persistant et coloré, espèces à floraison longue), l’esthétique primant souvent. Un toit végétal peu ou pas visible par le public a des objectifs différents : contribuer à la biodiversité, ramener du vert en ville, dépollution, etc. Le choix des plantes est alors plus large.
  9. Le niveau d’entretien souhaité
  10. Certaines plantes réduisent l’invasion d’herbes sauvages ou indésirables sur la toiture, limitant ainsi l’entretien annuel de la végétation. Le niveau d’arrosage souhaité a aussi une incidence sur le choix des espèces composant la couche végétale.
sedumsLes sedums, une famille de plantes au cœur de la végétalisation extensive des toits Les conditions de vie en toitures sont très exigeantes : températures extrêmes, vent, longue période de sécheresse...La mise en œuvre d’une végétalisation sur une hauteur de substrat très limitée nécessite des plantes particulièrement résistantes. Les sedums y sont particulièrement adaptés. Plantes grasses, elles peuvent traverser de longues périodes sèches, avant de redémarrer leur croissance. Plus ou moins hautes, les variétés de sedum sont mélangées afin obtenir un couverture végétale esthétique et homogène dans le temps sur la toiture.

 Les couverts végétaux prédéfinis Le Prieuré

La gamme de couverts végétaux LE PRIEURE offre une végétation diversifiée répondant à toutes les demandes (couvert uniforme, fleuri, varié) et toutes les contraintes (toiture à l'ombre, exposition au vent, pente, climat de montagne etc.) d'un projet de toiture végétale.

Les couverts Les Essentiels sont des valeurs sûres : ils sont très résistants aux conditions de toiture. Les Spécifiques sont particulièrement adaptés à des zones climatiques ou des expositions particulières.

Couvert Gamme Période de floraison Coloris Composition
SEDUM SELECT Les Essentiels mai à août blanc, jaune, rose sélection de 5 à 7 sedums
MIX FLORE Les Essentiels mai à octobre blanc, jaune, orange, rose, violet sélection de sedums et de plantes vivaces aromatiques rustiques
MONTAGNE Les Spécifiques mai à octobre blanc, ocre, jaune, rose, vert, violet sélection de sedums, plantes vivaces herbacées rustiques et plantes alpines
MIDI Les Spécifiques mai à octobre blanc, ocre, jaune, orange, rose, vert, violet sélection de sedums, plantes vivaces aromatiques et plantes de garrigues
MARIN Les Spécifiques mai à septembre blanc, jaune, rose, violet sélection de sedums et plantes vivaces herbacées
SOUS-BOIS Les Spécifiques mai à septembre blanc, rose, violet sélection de plantes vivaces herbacées et fougères

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet de végétalisation urbaine : toiture plat ou toit très pentu, projet paysager ou d'agriculture urbaine, façade végétale intérieure ou extérieure, aménagement de toitures terrasses avec optimisation des eaux pluviales intégré.

 

lcv-logoFaites appel au bureau conseil en végétalisation urbaine, Le Crayon Vert, pour vous appuyer dans la réalisation de vos projets