Cadre réglementaire des toitures végétalisées

  1. Normes DTU (Document Technique Unifié)
  2. Seule une norme DTU pour les éléments porteurs en maçonnerie détaille les conditions de végétalisation (DTU 43.1); Les normes DTU des autres types de toiture (TAN, bois) ne prévoient la végétalisation.

  3. Avis Technique
  4. Le Prieuré détient un AVIS TECHNIQUE pour les solutions de toitures Vegetal i.D.® et HYDROPACK® pour pente inférieure ou égale à 35%
  5. Cahier des charges particulières (CCP) ou Cahier des Techniques de Prescription de Pose (CTPP)
  6. Les solutions de toitures Vegetal i.D.® en pente de 20 à 200 % ont été validées par un bureau de contrôle et font l’objet d’un CPP.
  7. Règles Professionnelles pour l’aménagement des toitures-terrasses-jardins
  8. Les Règles Professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées établies par l’ADIVET, la CSFE, le SNPPA et l'UNEP, donnent des indications pour la végétalisation de terrasses et de toitures de pente inférieure ou égale à 20%. Edition n°2, novembre 2007.
  9. Garantie décennale de l’étancheur
  10. Normes liées à l’accessibilité, la sécurité et la circulation des personnes
  11. Selon que la terrasse est accessible ou non, les normes différent sur les éléments suivants : accessibilité à la toiture, protection contre les chutes, circulation et accès aux relevés d’étanchéité et évacuation des eaux pluviales.
  12. Plan Locaux d’Urbanisme
  13. Partie intégrante du bâtiment, la végétalisation de toiture doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur définies par le PLU. Certains PLU encouragent d’ailleurs tout particulièrement la végétalisation des toits afin de limiter le ruissellement des eaux pluviales et favoriser la biodiversité.

     

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ VEGETAL i.D. conçoit, produit et intègre en milieu urbain et périurbain des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines, et plus intelligentes.

Une solution de végétalisation LE PRIEURÉ existe pour chaque projet de végétalisation urbaine : toiture plat ou toit très pentu, projet paysager ou d'agriculture urbaine, façade végétale intérieure ou extérieure, aménagement de toitures terrasses avec optimisation des eaux pluviales intégré.

 

lcv-logoFaites appel au bureau conseil en végétalisation urbaine, Le Crayon Vert, pour vous appuyer dans la réalisation de vos projets